Sit-in à Casablanca contre le terrorisme

Publié le par LIFE-HAYAT-VIE


CASABLANCA

Plusieurs centaines de citoyens marocains se sont donnés rendez-vous, jeudi à la Place Mohammed V de Casablanca, pour exprimer leur ferme condamnation du terrorisme et dénoncer toutes les formes de violence et d'extrémisme.
Rassemblés pour réitérer leur rejet des idéologies obscurantistes, à l'appel d'associations de la société civile, les manifestants représentant différentes sensibilités associatives, culturelles, artistiques, politiques et syndicales ont scandé des slogans pour affirmer ''leur détermination et mobilisation face à ceux qui tentent de semer la terreur''.

Arborant le drapeau national et des t-shirts frappés du slogan ''Touche pas à mon pays'', ils tenaient des pancartes et des banderoles où était écrit ''Ensemble contre le terrorisme, la haine et la violence'', ''Non au terrorisme, non à la violence'', ''Non à la haine, tous contre l'obscurantisme'', ''L'Islam est une religion de tolérance et non de haine'' ou encore ''Tous contre la barbarie et la mort'' et ''Pas de quartier pour les terroristes''.

Parmi les slogans qu'ils répétaient : ''Tous derrière notre Roi Mohammed VI'', ''Terroristes dehors, le Maroc est une terre libre de paix'', ''Nous sommes tous des jeunes. Nous aimons la vie''.

''Les Marocains, de tous âges et confessions, sont réunis aujourd'hui pour exprimer leur rejet des déviations et des actes barbares des terroristes. Nous voulons dire aux criminels qu'ils n'entameront en rien notre volonté de vie et de construction'', a déclaré à la MAP le président du Collectif Démocratie et Modernité, M. Nacer Chraïbi.

''Nous sommes unis derrière SM le Roi Mohammed VI'', a-t-il ajouté. Pour sa part, le président de la communauté juive de Casablanca, M. Boris Toledano, a indiqué que ''plusieurs membres de la communauté juive marocaine ont tenu à participer à ce rassemblement, car dès qu'il s'agit de manifester leur attachement à leur pays, ils sont toujours présents''.

''Nous ne pouvons que condamner les actes terroristes dans notre pays et exprimer notre solidarité avec les blessés. Ces actes sont totalement étrangers à la culture et aux valeurs du Maroc qui, de tout temps, était un havre de paix et de coexistence'', a-t-il dit.

D'autres participants à cette manifestation ont tenu à assurer que le Maroc restera ''un pays de tolérance et de paix quels que soient les desseins criminels des obscurantistes'', ajoutant que ''les arguments de la situation précaire des jeunes qui les pousse au suicide sont infondés et totalement faux''.

Publié dans LE MAROC

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article