LES NOUVELLES METHODES DES RECRUTEMENT

Publié le par LIFE-HAYAT-VIE

Il existe de nos jours, à l’ère d’internet et du téléphone portable, de nouveaux outils et méthodes de recrutement qui aujourd’hui n’ont plus rien à voir avec celles d’hier. Les entreprises rivalisent d’imagination pour attirer en masse les candidats qui ont les meilleurs profils.
Les acteurs du recrutement en ligne s’adaptent en développant des outils inédits. De ce fait, les recruteurs bénéficient de services performants et les candidats disposent de technologies conçues pour servir leur recherche d’emploi et la faciliter.
De nouvelles méthodes de recrutement voient ainsi le jour et se structurent :

La cooptation
A ne pas confondre avec les pistons, la cooptation s’appuie sur les réseaux de connaissances des salariés de l’entreprise pour effectuer des recrutements. L’avantage de cette méthode est qu’elle permet aux candidats " cooptés " de passer la phase de tri des CV, leur assurant au moins un entretien avec un recruteur.
Actuellement, plus d’un poste sur deux est pourvu par le réseau personnel et professionnel : c’est ce qu’on appelle le ‘marché caché’ de l’emploi. Des outils sont mis au point afin de permettre l’accès à ce marché par le biais d’Internet.


Le Speed Networking ou le Job speed dating
Il s’agit d’une solution originale de mise en relation des candidats et des recruteurs.
Le principe étant d’organiser une rencontre entre 12 candidats et 12 recruteurs qui disposent de sept minutes pour convaincre.
Cette méthode permet aux candidats d’avoir plusieurs opportunités de rencontre en une seule matinée, pouvant s’ouvrir sur un entretien approfondi ultérieurement.


Les podcasts
Un podcast est un fichier audio ou vidéo qui est diffusé sur internet. Cette innovation ouvre de nouvelles perspectives en terme de diffusion d’informations à destination des candidats et des recruteurs
De plus en plus utilisés par les recruteurs, les podcasts de recrutement permettent de faire découvrir aux candidats, l’entreprise, son activité, ses métiers, ses recrutements, sa politique de ressources humaines... De même, les candidats ont la possibilité de publier leurs podcasts sur certains sites emplois afin de personnaliser leur présentation.
Grâce à ce nouveau média, les candidats peuvent désormais recevoir automatiquement les offres d’emploi sur leurs lecteurs média et téléphones mobiles, et consulter ainsi, les offres les plus récentes à n’importe quel moment.


Les blogs

Le nombre de blogs crées explose (un nouveau blog est créé toutes les 5,8 secondes aux Etats-Unis). Appliqué à la recherche d’emploi, le blog permet aux recruteurs et aux candidats de s’inscrire dans une communauté professionnelle et de bénéficier de contenus actualisés, de l’offre d’emploi, en passant par les services d’aide au recrutement jusqu’aux informations d’experts liés aux métiers ciblés.

Publié dans CONCEILS CARRIERE

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article