La formation professionnelle privée en chiffres

Publié le par LIFE-HAYAT-VIE

Avec ses 1470 établissements, la formation professionnelle privée forme 30% de l’effectif. Un intérêt particulier sera accordé aux secteurs des NTIC, hôtellerie, tourisme, textile et habillement.

A la rentrée scolaire 2006-2007, quelque 1470 établissements de formation professionnelle agréés reçoivent plus de 68.000 stagiaires dans différents niveaux de formation. Le chiffre est en augmentation de 1,45% par rapport à l’année dernière. Le niveau de formation « technicien » concentre le plus grand nombre des stagiaires avec 39% de l’effectif alors que le niveau « technicien spécialisé» reçoit 23% de l’ensemble des stagiaires. En nombre total, le secteur privé forme un peu moins de 30% des stagiaires actuellement en formation dans différents établissements de formation professionnelle. En nombre de lauréats, les établissements privés affichent un chiffre de 37%, ce qui suppose un taux de d’abandon ou d’échec largement inférieur à celui du secteur public.

À noter que le chiffre est en évolution constante ; il est passé d’un peu plus de 32.300 stagiaires en 2003 à 36.244 en 2006. Et ce sont les NTIC et la gestion qui intéressent le plus les futurs stagiaires. Ainsi le secteur de l’informatique, de l’administration, de la gestion et du commerce concentre plus de 34.000 stagiaires inscrits dans 521 établissements privés. Les études paramédicales et de santé concentrent quelque 7.462 stagiaires. Le secteur du tourisme et de l’hôtellerie qui est appelé à connaître une offre très importante en postes d’emploi dans les quelques années à venir intéresse quelque 3.213 stagiaires inscrits dans 29 établissements privés.

À rappeler que dans l’accord-cadre avec le gouvernement, plusieurs mesures ont été préconisées pour promouvoir le secteur. L’une des plus importantes porte sur la révision de l’ingénierie de la formation professionnelle selon l’approche par compétence. Cette nouvelle approche concerne les établissements opérant dans les secteurs prioritaires comme les NTIC, le tourisme, l’hôtellerie, le textile et habillement.

Publié dans CONCEILS CARRIERE

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article