Directeur des Ressources Humaines

Publié le par LIFE-HAYAT-VIE

Définition du poste

Le métier recouvre, selon la taille, la structure des entreprises, une grande hétérogénéité des situations et des niveaux de responsabilité plus ou moins larges. Sur le plan fonctionnel, l'activité s'exerce en étroite relation avec la direction et les responsables hiérarchiques des services.
Le métier comporte fréquemment un rôle de représentation auprès des instances administratives et professionnelles. La fonction nécessite une grande disponibilité et des priorités à définir constamment. Dans un certain nombre de PME, s'il n'existe pas de responsable des ressources humaines, la responsabilité de l'administration et de la gestion du personnel est souvent confiée au responsable administratif et financier ou au secrétaire général.

Missions

• Elabore et met en oeuvre les moyens quantitatifs et qualitatifs (gestion de l'emploi, recrutement, formation) nécessaires à une optimisation ou une adaptation des ressources humaines aux finalités économiques de l'entreprise
• Assure la conduite de la gestion du personnel et l'application de la réglementation sociale en intégrant les règles et les procédures du droit du travail. § Conseille et assiste les responsables hiérarchiques dans cette gestion
• Est responsable de tout ou partie de la politique de gestion et de développement des ressources humaines, et de la gestion courante
• Peut assister le responsable d'une unité ou d'un établissement dans le cadre des relations avec les instances représentatives du personnel
• En tant que directeur des ressources humaines, élabore et propose à la direction une politique de gestion du personnel et de développement des ressources humaines, et définit les conditions générales de son application

Formation requise

• L'emploi nécessite une formation en sciences humaines, école supérieure de commerce, école d'ingénieurs. Le DESS de psychologie peut être apprécié dans le cadre des fonctions de recrutement

Qualités requises

• Doit avoir les sens du dialogue, de l'écoute
• Doit être ouvert et capable de concilier les points de vue
• Doit être doté d'une grande maîtrise de la fonction, d'une excellente culture générale, d'une grande aisance dans la communication
• Doit savoir combiner intuition, pertinence, rapidité et esprit de synthèse
• Doit avoir le sens des actions

Publié dans CONCEILS CARRIERE

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article