GAD ELMAEH
Biographie :
Gad Elmaleh est un humoriste juif marocain naturalisé canadien et ensuite français, né le 19 avril 1971 à Casablanca.
À 17 ans, Gad quitte le Maroc pour aller étudier les sciences politiques à Montréal puis vient en France en 1992 à Paris, pour suivre la formation théâtrale du cours Florent. En 1995, il présente son one man show Décalages, mis en scène par Isabelle Nanty.
Ensuite, il se consacre au cinéma comme acteur jouant de nombreuses comédies mais aussi interprète des rôles dramatiques comme dans L'homme est une femme comme les autres ou Train de vie. Il signe en 2001 un franc succès avec son triomphe dans son second one-man-show, La Vie Normale, et dans le rôle du séducteur Dov dans le film La Vérité si je mens ! 2.
En 2003, il est à l'affiche de la comédie Chouchou dont il est également le co-scénariste où il joue le travesti romantique aux côtés d'Alain Chabat. Gad a aussi joué dans Hors de prix de Pierre Salvadori (avec Audrey Tautou, sorti le 13 décembre 2006) ou encore dans La Doublure de Francis Veber.
En 2004 il est le parrain d'Agir Réagir, un CD en faveur des sinistrés du tremblement de terre qui a secoué la région d'Al-Hoceima, au Maroc le 24 février.
Actuellement, il est en tournée pour présenter son dernier spectacle : L'autre c'est moi. Le DVD de ce dernier spectacle est sorti fin 2005. Le 22 mars 2006, il est fait chevalier des Arts et Lettres par le ministre de la culture Renaud Donnedieu de Vabres.
En septembre 2006, Gad Elmaleh a réalisé une tournée complète aux Etats-Unis, marquée notamment, à New York, par un spectacle à Broadway au Beacon Theatre devant un public de 3000 personnes.
Le 6 Janvier 2007 il est élu "personnalité la plus drôle de france" diffusée sur TF1 devant 49 autres humoristes.
One Man Shows
1996 : Décalages au Palais des Glaces
C'est le titre de son premier one man show. Il retrace son parcours depuis le départ du Maroc, en passant par Montréal, et finissant en France où il fait les cours Florent.
De nombreux personnages tels le grand-père Baba Yahia ou encore Abderhazak El Merharaoui ont marqué les esprits.
Dans La vie normale en 2001, Gad dépeint de façon touchante plusieurs personnages:
- La première partie de son one-man-show interprété par lui même.
- Un grand père marocain devenu accro du portable et qui reproche à la communication à distance de dégrader les relations réelles.
- Un fumeur qui a commencé à fumer (parodie des pubs pour arrêter le tabac : « un seul secret pour commencer, la volonté ! »)
- Un éboueur qui a un ado impossible et une femme: « ma femme ? c'est la plus grosse arnaque du siècle ».
- Un français soucieux des divers promotions (publicités) qu'on lui envoie.
- Il reprend le personnage de Abderhazak El Merharaoui, qui quitte ses cours de théatre pour faire visiter un appartement a louer.
- Chouchou
- Coco "l'éclateur" qui fait venir un petit rabbin en Concorde tout seul et qui "feriérise" le lundi pour éclater ses invités tout le week end !
Contrairement aux deux autres spectacles, Gad ne fait plus de sketch mais va parler directement au public (Stand up). Dans L'autre c'est moi, Gad va centrer son spectacle sur « le blond », l'homme parfait qui n'a aucun souci pour surmonter les aléas de la vie. Il va mettre ce personnage en différentes situations tels que le ski ou la cuite après avoir trop bu d'alcool.
Gad Elmaleh montre encore ses nombreux talents, jouant plusieurs instruments, chantant, dansant, se mettant dans la peau de nombreux personnages.
LIENS :
Le site du spectacle de Gad Elmaleh à New York
Gad Elmaleh sur l'Internet Movie Database