Top articles

  • INTERVIEW : BACHIRI : «L'ENTREPRISE DOIT ETRE HUMAINES»

    19 avril 2007 ( #CONCEILS CARRIERE )

    Mohamed Bachiri, président de l'Association nationale des formateurs et gestionnaires des ressources humaines (AGEF) explique l'intérêt de la création du premier prix AGEF des ressources humaines. ALM : L'AGEF a lancé un Prix RH dont la première édition...

  • LE MAROC PREPARE UNE CHARTE DE GOUVERNANCE DES ENTREPRISES

    18 janvier 2007 ( #ACTUALITE DE L'EMPLOI )

    • Gare à ne pas succomber à la tentation du «copier-coller» • Selon l’OCDE, les banques sont les plus avancées en matière de gouvernance • Pour les PME, le banquier est le seul contrôleur externe C’est avec l’appui de l’OCDE que le Maroc prépare la codification...

  • Manager : maîtriser les risques d'une liaison entre ses collaborateurs

    30 mai 2007 ( #CONCEILS CARRIERE )

    Bien que relevant de la vie privée, les relations amoureuses entre collègues peuvent avoir des répercussions négatives sur le travail d'une équipe. Comment les prévenir et de quelle manière intervenir si nécessaire ? Réponses. Bien que d'ordre privé,...

  • FORMATION PROFESSIONELLE : DEVELOPPEMENT DES COMPETENCES

    23 mars 2007 ( #CONCEILS CARRIERE )

    Efficacité personnelle et synergie de groupe Tous les programmes de développement des compétences doivent permettre à l’organisation d’atteindre ses objectifs en offrant des solutions qui répondent aux besoins de chaque unité. Afin d’améliorer la performance...

  • CNSS, LE SEUIL DE VIABILITE REVU A LA HAUSSE

    21 janvier 2007 ( #ACTUALITE DE L'EMPLOI )

    Selon les dernières études actuarielles, la caisse sociale peut assurer le paiement des prestations jusqu’en 2018 au lieu de 2010. Les affiliés de la CNSS peuvent souffler pendant quelques années supplémentaires. La dernière étude actuarielle réalisée...

  • UN EXPERT JURIDIQUE VOUS REPOND : FIN DE CONTRAT DE TRAVAIL

    23 mars 2007 ( #CONCEILS CARRIERE )

    Il faut savoir avant tout qu'au Maroc, l’écrit pour un contrat de travail n’est pas obligatoire. Il constitue un moyen de preuve parmi d’autres comme le témoignage de collègues. Pendant la période d’essai, un préavis s’impose si l’employé effectue au...

  • Petit guide des erreurs à éviter dans un process de recrutement

    07 juin 2007 ( #CONCEILS CARRIERE )

    Un chasseur de tête ou une entreprise viennent de vous appeler pour prendre rendez-vous. Vous avez préparé votre entretien. Vous êtes presque prêt ! Vous n’avez qu’une seule occasion de laisser une bonne première impression : ne la gâchez pas ! Quelques...

  • Les DRH s’initient au e-learning

    31 mars 2007 ( #CONCEILS CARRIERE )

    • Réduction des coûts pour les entreprises • Formation plus souple et interactivité améliorée E-learning et interactivité sont désormais possibles. C’est ce qui ressort d’une présentation qui en a été faite, vendredi 17 février, à Casablanca, par la société...

  • L'INTERET DE LA FONCTION EST MIEUX PERCU DANS LA GRANDE ENTREPRISE

    21 mars 2007 ( #CONCEILS CARRIERE )

    INTERVIW: Aisance relationnelle, maturité, capacité d’écoute, sens de l’initiative et maîtrise de l’arabe sont des qualités requises pour un responsable de communication interne.Pour la majorité des responsables, le salaire net ne dépasse pas 12 000 DH....

  • PERCER LA PERSONNALITE DE SES COLLABORATEURS POUR POUVOIR EN TIRER PARTI

    10 février 2007 ( #CONCEILS CARRIERE )

    Du râleur au timide en passant par le brasseur d’air ou l’égocentrique, dans une entreprise, il y a presque autant de personnalités que de salariés. Sachez détecter les traits de caractère de vos collaborateurs et collègues pour mieux comprendre leur...

  • ACCOMPAGNER LES COLLABORATEURS DE L'ENTREPRISE DANS LE CHANGEMENT

    17 février 2007 ( #CONCEILS CARRIERE )

    Quelque soit l’endroit où nous nous trouvons dans le monde, nous sommes soumis à la loi du changement. Ce changement nous l’observons sans cesse autour de nous. Alors comment l’accélérer ? « Ce ne sont plus les gros qui mangent les petits, ce sont les...

  • LA VIE ECONOMIQUE

    16 décembre 2006 ( #ECO-ENTREPRISE )

    Motivation : les outils de gestion, c’est bien, mais il faut surtout rester humain ! Stress, fatigue, non-reconnaissance de l’engagement, manque de sécurité au travail sont parmi les causes de démotivation Les entretiens informels peuvent être efficaces...

  • SALAIRES : SALAIRE DES CADRES

    23 mars 2007 ( #CONCEILS CARRIERE )

    Les indemnités qui ont la cote • Logement, représentation, carburant... • Moins d’engouement pour l’intéressement Prime de transport, voiture de fonction, prime de représentation… les entreprises se montrent de plus en plus imaginatives et élargissent...

  • E-learning, des avantages à découvrir

    31 mars 2007 ( #CONCEILS CARRIERE )

    Faible valeur juridique, absence d’équivalence des diplômes par rapport à une formation en mode présentiel, coût des plates-formes, de la conception des cours et des tuteurs assurant le suivi freinent le développement de la formation à distance.A court...

  • DEFINITION DU COACHING

    10 février 2007 ( #CONCEILS CARRIERE )

    Le coaching professionnel est une relation continue qui s’installe entre le coach et le coaché. Il s’adresse à toute personne désireuse de progresser dans sa vie sur les plans professionnels et personnels et se centre sur elle afin de lui apporter le...

  • INTEGRATION DANS L'ENTREPRISE : VOS PREMIERS PAS DANS L'ENTREPRISE

    08 février 2007 ( #CONCEILS CARRIERE )

    Bien s’intégrer dans le monde du travail est souvent difficile. Il faut assimiler les pratiques professionnelles, les rituels de son nouvel environnement et éviter de commettre des impairs.Des jeunes salariés nous livrent leurs impressions et dispensent...

  • Entreprises: le Maroc souscrit à la Charte euro-méditerranéenne

    23 mars 2007 ( #ECO-ENTREPRISE )

    Le Maroc souscrit "pleinement" à la Charte euro-méditerranéenne pour l'entreprise, qui constitue un cadre de référence commun pour développer des politiques efficaces de soutien aux entreprises et une plate-forme de mobilisation de l'aide financière internationale,...

  • L’administration se met au e-learning

    31 mars 2007 ( #CONCEILS CARRIERE )

    GSI a été sélectionnée pour assurer la formation à distance des fonctionnaires. L’entreprise propose son expérience et son alliance avec un leader mondial en la matière, Netg. Les composantes de la stratégie e-Maroc, annoncée fin 2005 par le gouvernement,...

  • LES PREMIERS PAS SANS FAUX PAS

    10 février 2007 ( #CONCEILS CARRIERE )

    Le jour de votre première prise de fonction est enfin arrivé. C’est de votre attitude que dépendra en grande partie la réussite de ces premiers mois dans l’entreprise. « L’intégration dans l’entreprise, c’est une véritable socialisation », constate un...

  • ON VEUT VOUS DEBAUCHER? QUELQUES PRECAUTIONS S'IMPOSENT

    21 mars 2007 ( #CONCEILS CARRIERE )

    Salaire, évolution de carrière, responsabilité ou simple désir de changement : autant de facteurs qui poussent les cadres à accepter une offre de débauchage. Une décision prise sur la base de simples considérations financières peut se révéler désastreuse....

  • SIX PISTES POUR REMOTIVER VOS EQUIPES

    23 mars 2007 ( #CONCEILS CARRIERE )

    La démotivation est un état d’esprit courant dans la nature humaine et fréquemment rencontré dans le milieu de travail. Or « ce déclin de la motivation coûte des millions d’euros chaque année aux entreprises, selon Gaham Povey. La sous-performance des...

  • Management des équipes à distance

    17 mars 2007 ( #CONCEILS CARRIERE )

    Une révolution managériale sur Internet avec le "Wanager" Les entreprises doivent être toujours plus prêt du terrain. De plus en plus d’équipes sont éclatées, des groupes dispersés qui ont pourtant besoin de travailler ensemble. La perte de temps et d‘argent...

  • Recrutement : Comment réussir l'intégration d'une recrue ?

    17 mars 2007 ( #CONCEILS CARRIERE )

    Il facilite l'intégration des recrues et constitue un moyen de transmission du savoir-faire de l'entreprise, même aux anciens. Pour le motiver, il est préférable que la mission du tuteur soit valorisée à travers une prime sur objectifs. Tutorat, mentoring,...

  • JEUNES DIPLOMES, CONSEILS DE RECRUTEURS POUR LES PREMIERS PAS DANS VOTRE CARRIERE

    10 février 2007 ( #CONCEILS CARRIERE )

    Renseignez-vous sur le métier et ses évolutions. Johan Brucale, responsable de la division City et Retail au sein du cabinet de conseil spécialisé Michael Page International, souligne que, quel que soit votre choix, votre premier poste va marquer fortement...

  • REUSSIR SA PRISE DE PAROLE EN PUBLIC

    17 février 2007 ( #CONCEILS CARRIERE )

    Vous devez animer une réunion, une conférence ou une table ronde ? Voici les conseils à suivre pour gérer votre appréhension, réussir votre intervention et faire bonne impression auprès de votre public. Seul ou à plusieurs, une prise de parole en public...

<< < 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 > >>